Cas d'école

Voici quelques exemples d’enquêtes que vous pourriez mener. Pour ceux là et pour d’autres Ecoute tes employés fournit  des modèles

Avez-vous pris le temps d’observer et de connaitre vos employés ? Connaissez-vous leurs attentes, leurs peurs, leur satisfaction vis-à-vis de leur entreprise. Ecoute tes Employés vous permet de les sonder pour mieux les connaitre, les satisfaire et mettre à profit leurs talents et leurs envies.

Gérer les risques psycho-sociaux

Le temps va plus vite, la pression économique est plus forte, le souci de l’autre s’efface devant l’urgence.  Il est de plus en plus facile d’ignorer ou de ne pas voir le malaise ambiant.

Lorsque l’entreprise rassemble des personnes aux expertises variées, qui traitent des sujets pointus – techniques, financiers, commerciaux, marketing, industriels, …  – inconnus de leurs collègues, et les amène à travailler ensemble, la communication inter-département devient un défi en soi ; ne pas y prêter garde c’est prendre le risque de dissensions entre les équipes et la fragilisation des plus faibles.

Lorsque cette même entreprise s’étend et s’enrichit d’une réelle diversité linguistique ou culturelle, sur les sujets les plus communs le ton peut aussi monter et laisser place à un ostracisme destructeur.
Rien de tout cela n’est nouveau bien sûr ; mais la spécialisation et la mondialisation ne font qu’accroitre les risques psycho-sociaux. Ecoute tes Employés offre une plateforme simple pour établir un diagnostic plus rapide et aider à sa résolution.

Recréer du "Team Spirit"

Qu’il est difficile parfois de trouver une juste mesure entre

– une direction d’entreprise incontestée, source de paix, d’ordre et d’efficacité, qui prend et assume seule l’essentiel des grandes décisions, mais ne valorise ni la créativité des uns, ni les aspirations personnelles des autres
– une organisation moins directive, favorisant l’expression de chacun au risque de freiner la belle mécanique et de décrédibiliser l’autorité de l’équipe de direction

Or la plupart des employés ne sont pas des révolutionnaires acharnés, voués à en découdre à tout prix avec leur direction.  Pour beaucoup ils sont conscients et du rôle salutaire de l’autorité et de la nécessité d’un espace de discussion.

Est-il un meilleur moyen pour garder la motivation de son équipe que de la solliciter sur la façon dont l’autorité et la discussion doivent être conciliées.
Ecoute Tes Employés vous permet de réaliser cet exercice, en ligne, en peu de temps, en toute confidentialité

Former les employés pour développer l'entreprise

Vous souhaitez offrir à vos équipes une formation la plus appropriée pour que les outils bureautiques ne soient plus pour eux une source de stress ou de perte de temps … Et vous ne savez pas laquelle correspondrait le plus à leurs besoins.

Vous souhaitez créer une équipe de middle management capable de soutenir la croissance de l’entreprise mais vous ignorez les aspirations profondes des uns et des autres à évoluer, et au delà de leur compétence visible, leur souhait de se former pour développer leurs compétences

Vos employés sont vos atouts et détiennent la réponse. Posez leur la question.

A travers des sondages conditionnels adaptés à chaque problématique, Ecoute Tes Employés vous permet d’identifier au mieux les formations à suggérer et de les mettre en place aisément

 

Proposer un rendez vous régulier à ses employés

« Quelle est votre satisfaction ce trimestre ? »

« Un message à faire passer ? »

Et finalement, si le fait de questionner régulièrement, de façon anonyme l’ensemble de ses employés à travers 2 questions aussi simples que celles-ci  pouvait permettre de baisser les tensions, entendre des doléances légitimes, et se présenter sous un regard favorable …..;
ce serait bien dommage de s’en passer

Ecoute Tes Employés permet de réaliser en ligne des sondages de 1 à plusieurs dizaines de questions, un fois ou à intervalles réguliers et de collecter et comparer simplement les résultats.

Organiser des référendum d'entreprise

Les récents accords sur la Loi Travail ont modifié certains modes de consultation et de décision entre direction d’entreprise et syndicats.

Ils invitent notamment à l’utilisation de référendum d’entreprise sur
–  Les plans de participation, d’intéressement et d’épargne salariale
–  Les régimes de prévoyance dans le cadre de la protection sociale complémentaire d’entreprise
–  Les régimes de retraite sur complémentaire d’entreprise

Au delà de ces aspects légaux, le rôle des Délégués du Personnel est d’avoir la connaissance la plus fine et la plus exhaustive des besoins et des aspirations des employés.

Loin d’être un sujet réservé à la direction de l’entreprise, c’est celui de tous.
Ecoute tes Employés facilite la mise en place de ces référendum en proposant des sondages types qui recouvrent les grandes thématiques identifiées par la loi

Recruter

Le recrutement des candidats est une étape importante et sensible dans la vie de l’entreprise.

Il comporte 2 risques principaux
    – celui d’une mauvaise évaluation des candidats faute de réponses précises aux questions les plus importantes
    – et celui d’un premier choix arbitraire et risqué des candidats à l’oral qui évince « par erreur » des profils intéressants et motivés.

La mise en place d’un formulaire de sondages à destination des candidats permet
    – d’obtenir des réponses précises aux questions importantes qui concernent le poste
    – de faciliter le traitement des réponses par des filtres croisés efficaces
    – et si l’on choisit délibérément un formulaire de sondage long, on peut aussi limiter le nombre de candidats en ne ciblant que les plus motivés qui consacrent le temps nécessaire pour y répondre.

Sigle_FR_BL2_RVB_clair
La vie en Entreprise est faite de mille sujets et d’autant de soucis.
Sachez aborder chacun d’eux à travers des questionnaires d’entreprise clairs et appropriés.
Légal
Mentions Légales
Conditions Générales d’utilisation
Données confidentielles
© Ecoute tes Employés 2017-2019
Tous droits réservés
Website Security Test