Découvrez les sujets
des sondages couverts

Pour chaque direction au sein de l’entreprise, un certain nombre de problématiques se posent régulièrement.  Elles sont parfois communes à d’autres départements, mais bien souvent vous êtes seuls à vous poser ces questions au sein de l’entreprise.  Ecoute tes employés a rassemblé plusieurs sujets de sondages et pour chacun d’eux vous propose des modèles  adaptés.

Contexte

Le temps du patron omniscient est révolu. Le monde est désormais trop complexe. L’entreprise devient de plus en plus une organisation d’experts pointus dans leur domaine, et parfois bien ignorant des autres. Il faut faire adhérer chacun au projet de l’entreprise, assurer direction et cohésion entre des profils de personnes variés, permettre à chacun d’être force de proposition et même participant des grandes décisions.

Outre les grands sujets, pour augmenter le bien être et la contribution des employés, il peut aussi être utile de s’intéresser aux détails de la vie quotidienne : le confort des bureaux, les derniers événements organisés par l’entreprise, les formations proposées, etc …

Quelques grands sujets

–  Perception de l’entreprise par les employés
– L’employé vu par lui même et par son entourage
– Management et Top Management
– L’Esprit d’Equipe au sein de l’entreprise
– Communication, Organisation et Prises de décision
– Une entreprise au service de l’homme

– L’environnement de travail
– Retour sur un événement, une conférence, un séminaire, …
– Formation humaine (soft skill), Formation technique (hard skill)
– Mieux recruter
– Comprendre les départs

Contexte

La place que prend l’informatique, les applications, les outils de communication ne cesse de grandir en entreprise. Ils peuvent s’apparenter à un levier formidable pour nombre d’employés mais demeurer pour d’autres un obstacle qu’il convient de lever.

Par ailleurs la direction des systèmes d’information joue un rôle considérable dans la transformation numérique de l’entreprise et dans la création et l’adoption de nouveaux moyens de travail. Encore faut il qu’elle se donne les moyens d’écouter et de connaitre les ressentiments des employés à l’égard de cet avenir qui enthousiasme mais parfois effraie.

Quelques grands sujets

– Les équipements informatiques
(PC, smartphone, imprimante, GED, ..)
– Les applications d’entreprise (bureautique, ERP, CRM, ….)
– La Formation aux applications
– Le Service Informatique
– Le Réseau et l’accès à Internet
– L’Intranet
– Les outils de communication unifiée
– Les nouveaux modes de travail
– La transformation digitale

Contexte

Les ruptures technologiques, les nouveaux modèles économiques ou la naissance de nouveaux concurrents exercent une pression accrue sur les entreprises qui se voient contraintes de se réorganiser toujours plus rapidement. Comment, vers quoi, en s’appuyant sur quels employés. La démarche n’est jamais simple.
A cette difficulté s’ajoute celle de communiquer sur l’actualité de l’entreprise, ses petits événements quotidiens tout comme ses grandes décisions stratégiques et leur impact sur l’organisation de l’entreprise.

Au delà des questions d’organisation, la transformation numérique de l’entreprise pousse à une formalisation des procédures d’entreprise ainsi que des circuits de décision ou des circuits documentaires. Nécessaires au fonctionnement optimal de l’entreprise, ils peuvent être mal vécus lorsqu’ils sont imposés.

Quelques grands sujets

– La Communication Interne en Entreprise :
fréquence, sujets, contributeurs, supports, tonalité, …
– L’organisation en Entreprise :
clarté, efficacité, représentativité, souplesse, stabilité
– Décisions et Conduite du changement :
adhésion aux décisions, pilotage et suivi du changement

– Procédures d’entreprise
– Circuit de décision
– Circuit documentaire
– Respect des règles de sécurité

Contexte

Missionné par les employés pour le représenter, le rôle du Comité d’entreprise est en premier lieu d’évaluer l’impact sur les employés de la stratégie de l’entreprise . Et lorsque les premières tensions naissent, il devient difficile d’obtenir des employés un avis objectif sur leur situation.
Au delà de cette participation à la stratégie de l’entreprise, le CE assure le suivi de la politique sociale de l’Entreprise et dans le cadre des récentes lois sur le travail, peut être amené à jouer un rôle plus moteur en la matière.

Dans un domaine distinct, il est force de proposition  pour l’amélioration des conditions de bien être, pour le développement des actions de prévoyance et d’entraide et pour l’animation culturelle et sportive des employés

Quelques grands sujets

– L’impact des orientations stratégiques sur l’activité, l’emploi et les compétences

– Politique sociale :
    > gestion des compétences
    > gestion des carrières
    > gestion des horaires

– Améliorations des conditions de bien être : cantine, crèche, logement
– Activités de prévoyance et d’entraide
– Activités culturelles et sportives

Contexte

La mondialisation et l’arrivée des nouvelles technologies bouleverse chaque jour un peu plus l’entreprise : la concurrence est plus large, les modes de distribution changent, les modèles économiques aussi. L’une des réponses possible réside dans la modernisation et la transformation digitale de l’entreprise afin de la rendre plus agile, plus globale, plus efficiente. 

Cette transformation peut faire naitre de nouveaux modes de travail (distants). Elle peut induire aussi des réorganisations profondes qui ne réussissent qu’avec l’assentiment et l’adhésion du plus grand nombre.

Au delà de ces sujets économiques et stratégiques, qui préoccupent les dirigeants, l’entreprise doit garder à l’esprit sa responsabilité sociale, et permettre le plein épanouissement de ses employés dans ses murs.

Quelques grands sujets

– La transformation digitale

– L’organisation en Entreprise :
clarté, efficacité, représentativité, souplesse, stabilité
– Décisions et Conduite du changement :
adhésion aux décisions, pilotage et suivi du changement
– Les nouveaux modes de travail

– La Responsabilité sociale d’entreprise
– Une entreprise au service de l’homme

– La Communication Interne en Entreprise :
fréquence, sujets, contributeurs, supports, tonalité, …

Contexte

Le diable se cache dans les détails : il ne suffit donc pas d’avoir une idée, un projet ou une mission pour réussir. Il faut encore faire de l’entreprise un groupe d’hommes et de femmes organisé, aux actions coordonnées, régi par ses propres règles internes et qui assure de façon efficiente et sécurisée la production de biens et services.

Quelques grands sujets

– L’organisation de l’entreprise
– Procédures d’entreprise
– Circuit de décision
– Circuit documentaire
– Respect des règles de sécurité

– L’environnement de travail
– Formation humaine, formation technique

Contexte

Parce que le succès d’une entreprise tient pour une large part à celui de ses équipes de vente, il convient de porter une attention particulière à celle-ci : voir et revoir avec eux leurs performances selon les marchés ou les modes de distribution; affiner les objectifs; améliorer les synergies entre les actions marketing – parfois long terme – et la vente – plus court terme -; et plus prosaïquement parfois réaffecter entre les équipes les nombreuses tâches qu’elles se partagent.

Quelques grands sujets

– Le marché adressable
– Les modes de distribution
– La stratégie commerciale et marketing
– La fixation des objectifs
– La mise en place d’un plan d’action
– L’image et la notoriété de l’entreprise

– L’organisation et la répartition des rôles entre vente et marketing