FAQ

Il y a 3 profils possibles :

– Le profil « entreprise » : destiné aux entreprises qui souhaitent lancer par elle-même un sondage vers leurs employés, leurs clients, leurs fournisseurs ou toute autre cible. C’est le plus courant. Si vous ne savez pas lequel choisir, c’est certainement celui-ci le bon pour vous.

 – Le profil « expert » : il est destiné essentiellement aux sociétés de conseil et de formation, prestataires de service auprès des entreprises. Les sondages des experts ont vocation à être partagés où à « toute entreprise » ou à un nombre restreint d’entreprises identifiées.
Ces sondages sont destinés à permettre par exemple de faire un audit préalable d’activité avant de lancer ou non une mission de conseil.
Les experts n’ont pas vocation à lancer par eux même ces sondages mais à les mettre à disposition des entreprises pour qu’elles les lancent

 – Le profil « corporation » : il est destiné aux « entités » dont l’une des fonctions est d’animer un réseau d’entreprises, d’associations ou d’administrations. Les sondages qu’elles construiront ont vocation à être partagé aux membres (entreprise) de leur réseau, afin qu’ils les lancent auprès de leurs employés / clients etc …
Le rôle des corporations est (1) d’apporter ces questionnaires types qui peuvent aider les entreprises et (2) collecter les résultats anonymisés des personnes et des entreprises à des fins de benchmark pour ces entreprises

Il reste très difficile de changer de profil à moins d’être prêt à perdre ses données. Cependant, une personne / entreprise disposant de 2 mails et ayant de bonnes raisons d’avoir 2 profils pourra utiliser chacun des mails pour avoir un profil.

Si vous choisissez un profil « entreprise », votre profil n’a pas besoin d’être validé.

En revanche, si vous choisissez un profil « expert » ou « corporation », vous endossez une responsabilité de service particulière auprès des entreprises. En effet vous vous apprêtez à rédiger des modèles de sondage qui seront mis à leur disposition pour les aider.

Ecoute tes Employés vérifie donc que votre profil correspond à votre mission d’entreprise ou d’association avant de le valider.

Selon votre abonnement, celui-ci vous engage pour 0, 1, 3 mois ou éventuellement plus.

Durant la période d’engagement vous ne pouvez qu’opter pour un abonnement supérieur. Après votre période d’engagement, vous êtes libre de choisir un « abonnement inférieur » ou de l’interrompre à tout moment.

Une fois connecté, rendez-vous sur l’onglet « Mon Compte » à gauche de l’écran, puis sur l’onglet « Mon abonnement » plus à droite.
Les éléments qui apparaissent en dessous vous donnent la liste des droits utilisés et les droits totaux à la date donnée ou sur 30 jours glissants.

Exemple 1
Sondages actifs / expirés en cours                                         3/8
cela signifie que vous avez droit d’avoir 8 sondages actifs simultanément et que vous en avez 3. Il vous en reste donc 5

Exemple 2
Sondages d’experts acquis en cours                                     2/6
cela signifie que vous avez droit d’acquérir 6 sondages d’experts sur 30 jours glissants et que depuis 30 jours vous en avez acquis 2

Si vous choisissez un profil « entreprise », votre profil n’a pas besoin d’être validé.

En revanche, si vous choisissez un profil « expert » ou « corporation », vous endossez une responsabilité de service particulière auprès des entreprises. En effet vous vous apprêtez à rédiger des modèles de sondage qui seront mis à leur disposition pour les aider.

Ecoute tes Employés vérifie donc que votre profil correspond à votre mission d’entreprise ou d’association avant de le valider.

Ecoute tes Employés ne conserve aucune information concernant vos coordonnées bancaires. L’ensemble de ces informations est géré et protégé par Mangopay qui agit comme intermédiaire de payement.

Si vous êtes une entreprise, votre sondage vous appartient et personne ne peut réutiliser votre sondage. Vous pouvez cependant le dupliquer, l’exporter et le céder à qui vous voulez.

Vous avez un profil entreprise :
Si vous souhaitez que votre sondage soit repris par une autre personne/ entreprise, vous devez l’exporter (au format .lss) et communiquer le fichier au destinataire. Au moment de créer un nouveau sondage, il lui est proposé d’en importer un. Il peut alors importer ce fichier.

Vous avez un profil expert ou corporation :
Si vous souhaitez que votre sondage (que l’on appellera alors modèle de sondage) soit partagé à plusieurs entreprises, vous devez pour cela avoir un profil « expert » ou un profil « corporation ».

Dans ce cas une fois finalisé votre sondage vous devez le valider.
Une fois validé (la validation est faites par Ecoute tes Employés), le sondage est accessible à toute entreprise se connectant sur la plateforme (avec un profil « entreprise »).

(Pour un profil expert ou corporation)
Afin de restreindre la liste des entreprises qui peuvent avoir accès à votre modèle de sondage,  vous pouvez modifier les attributs de votre sondage et le définir comme privé.
Dans ce cas, seules les personnes dont vous aurez communiqué le mail auront accès à votre modèle de sondage.

Nota : Une fois défini votre sondage comme privé, vous disposerez de la fonction « Liste privée » permettant d’ajouter des destinataires privés à votre sondage

Cf ci-dessus .
C’est un sondage qui n’est visible que par un nombre restreint d’entreprises

En tant qu’expert, prestataire de services aux entreprises, le fait de partager un modèle de sondage

  • De façon publique, vous permet de vous faire connaitre d’entreprises que le modèle intéresse et d’être par la suite amené à travailler avec eux, s’ils souhaitent vous contacter.
  • De façon privée, vous permet de faire de ce sondage un service supplémentaire au profit de vos entreprises clientes.

En tant que corporation, le fait de partager un modèle de sondage peut vous aider dans l’animation de votre réseau et la construction d’un observatoire (n’hésitez pas à prendre directement contact avec Ecoute tes Employés)

(Profil expert et corporation)

Il y a 2 grandes raisons à cela :

 1. La validation d’un sondage le rend visible auprès des entreprises. Il engage ainsi les experts et les corporations qui les publient et s’interdisent de publier des modèles de sondages qui sont contraires à la loi ou aux bonnes mœurs etc …..
En empêchant la modification des sondages validés Ecoute tes Employés contribue à ce que seul « du contenu approprié » soit partagé sur la plateforme

 2. En fixant les sondages validés, Ecoute tes Employés permet aux experts et aux corporations de tirer parti d’un modèle de sondage bien déterminé repris par de nombreuses entreprises (cf traitement des données)

(Profil expert ou corporation)

En publiant un modèle de sondage, vous permettez à une entreprise de l’utiliser.
Cependant :

  • Vous avez la possibilité de fixer certaines / toutes les questions. Ces questions ne pourront pas être effacées ou modifiées par l’entreprise.
  • Quand bien même l’entreprise pourra dupliquer votre modèle, elle ne pourra pas exporter les questions et ni sa structure.

Les experts ont conçu des modèles de sondage qui traitent de sujets qu’ils connaissent. Par  ailleurs, ils déclarent sur la plateforme les types d’aides qu’ils peuvent apporter

 – autour du sondage (personnalisation des questions, aide au lancement, analyse des résultats)
– et au-delà (cf la description de leurs services)

Pour une entreprise qui a « acquis » un sondage d’expert, prendre contact avec lui peut être utile si elle souhaite discuter avec lui des services qu’il serait prêt à lui fournir autour de ce sondage ou au-delà.

Les experts définissent lorsqu’ils s’inscrivent « leur marché cible », c’est-à-dire

 – Le département des entreprises qu’ils peuvent avoir comme client
– Leurs secteurs d’activité
– Et leurs tailles (en nombre d’employés)

Si vous ne pouvez pas prendre contact avec l’expert, c’est sans doute que vous n’êtes pas dans sa cible marché. Cette information vous est d’ailleurs confirmée dans la colonne « Cible de l’expert »

Si par ailleurs vous ne disposez plus de droits pour « être mis en contact avec un expert » alors vous ne pouvez plus contacter (pour un temps donné) aucun expert.

Partager un sondage avec un expert, permet de lui donner la main sur le sondage que vous avez acquis.

Notez que vous ne pouvez partager qu’un sondage

 – provenant d’un expert à cet expert
 – provenant de Ecoute tes Employés avec un expert avec lequel vous êtes déjà en contact
 – ou provenant d’une corporation (il s’agit d’un sondage de référence) avec l’un des experts que la corporation a référencé.

En partageant votre sondage vous lui permettez de faire à votre place toute modification que vous pourriez faire vous-même. Vous lui donnez par ailleurs l’accès aux résultats du sondage.
Enfin s’il s’agit d’un sondage que lui-même a réalisé, il pourra modifier les questions fixées que vous n’êtes pas en droit de changer.

Ecoute tes Employé décompte des points à un Expert lorsqu’un sondage lui est partagé. Si l’expert ne dispose pas du nombre de points suffisants, vous ne pouvez pas lui partager votre sondage.
Par ailleurs vous devez être en contact avec lui pour lui partager votre sondage.

Si c’est un sondage d’expert, oui.

Si c’est un sondage de Ecoute tes Employés, il n’en est pas l’auteur.

Si c’est un sondage de référence réalisé par une corporation (qui l’a référencé), il n’est pas impossible qu’il ait travaillé de près avec cette corporation à l’élaboration du modèle de sondage.

Le partage d’un sondage a pour but de permettre à un expert de fournir des services à une entreprise.  Par ailleurs ce partage « coûte des points » à l’expert.

Si l’expert ne juge pas opportun l’offre de services à votre entreprise, et compte tenu du nombre de points que cette mise en partage lui coûte, il peut avoir intérêt à décliner votre demande de mise en partage.

Comme entreprise, vous pouvez choisir de prendre contact ou non avec l’expert (ou la corporation) qui l’a conçu. Cet expert ne dispose d’aucun moyen de savoir si vous avez acquis un ou plusieurs de ses sondages (à moins bien sûr que vous ne le lui partagiez).
Aussi il ne peut pas exiger de vous que vous preniez contact avec lui.

Les évaluations servent à évaluer un sondage et les prestations de service qui tournent autour du sondage.

Comme il est nécessaire pour pouvoir évaluer un sondage de l’avoir acquis et d’avoir pris contact avec l’expert, les évaluations permettent indirectement de juger de la « notoriété » de ce modèle de sondage.

Afin d’évaluer un sondage, vous devez tout d’abord l’avoir acquis et avoir pris contact avec l’expert ou l’un des experts.
Un fois cela fait, vous choisissez la fonction « évaluer » qui vous permet d’évaluer le sondage et son prestataire selon une quadruple grille d’analyse :

 – La rapidité à répondre
– Les services de personnalisation du sondage
– L’analyse des résultats
– Et les prestations spécifiques

Sans doute parce que nous n’avez pas acquis ce sondage ou parce que vous n’êtes pas entré en contact avec l’expert de ce sondage.

Votre évaluation est confidentielle.

Cependant, l’expert dispose pour chacun de ses sondages de son évaluation moyenne. Il est ainsi clair que si vous êtes le premier à évaluer le sondage, l’expert pourra déterminer votre évaluation.

Vous pouvez à tout moment revenir sur votre évaluation.

Voici quelques règles simples pour prendre en main l’interface

Sur la partie gauche vous pouvez choisir Paramètres ou Structure

 – Structure vous permet de concevoir les groupes de questions et les questions puis les réordonner. C’est vraiment la 1er étape.
– Paramètres, vous permet de revoir le format, la liste de distribution, les dates d’activation, les paramètres d’anonymat etc …. Cette section est à aborder en 2e étape. Elle concerne toujours le sondage dans son entier.

Le bandeau noir est un fil d’Ariane qui vous permet de revenir d’une question à un groupe de question ou au sondage lui-même.

Suivant l’endroit où vous vous trouvez, les boutons fonctions disponibles en dessous à droite peuvent varier

 1. Le tableau de bord vous permet initialement de donner un nom, un thème, un sous-thème à votre sondage. Si vous avez un profil d’expert ou de corporation, vous devez aussi préciser l’objectif et la cible du sondage.

 2 . Une fois cela fait vous allez modifier votre sondage et vous vous retrouvez dans l’interface de sondage.

 3. En choisissant le menu structure, vous concevez vos groupes et vos questions.
Pour chaque question vous êtes amenés à :

 – Donner une référence et une question
– Choisir un type de question (tableau, texte, date, classement, etc …)
– Eventuellement spécifier des sous questions ou des sous réponses
– En option

 – Définir le graph de représentation des résultats
– Encadrer les réponses possibles (min, max)
– Spécifier les filtres conditionnels, l’évaluation des réponses
– Fixer les questions pour les rendre inchangeable (pour les experts et les corporations)

 4. Vous pouvez alors prévisualiser votre sondage et réordonner les questions

5. En choisissant Paramètres il vous reste à revoir (optionnel) :

 – Le thème, c’est-à-dire les couleurs, polices, logo,etc …
– Les conditions d’anonymat
– La liste des participants (ou non : sans liste, toute personne disposant du lien pourra répondre)
– Les mails d’invitation et de relance (si vous avez fourni une liste de participants)
– Les dates d’activation ou d’expiration du sondage

 6. De retour sur le tableau de bord, vous pouvez alors activer / désactiver le sondage

 7. A la fin vous pourrez exporter les résultats

 – Le tableau de bord vous permet initialement de donner un nom, un thème, un sous-thème à votre sondage. Si vous avez un profil d’expert ou de corporation, vous devez aussi préciser l’objectif et la cible du sondage.
 – Une fois cela fait vous allez modifier votre sondage et vous vous retrouvez dans l’interface de sondage.
 – En choisissant le menu structure, vous concevez vos groupes et vos questions.
 – Pour chaque question vous êtes amenés à :

 – Donner une référence et une question
– Choisir un type de question (tableau, texte, date, classement, etc …)
 – Eventuellement spécifier des sous questions ou des sous réponses

 1. Un modèle de sondage doit permettre à une entreprise de faire un audit sur un sujet donné. Il doit donc comporter dans ses attributs d’un objectif
(ex : déterminer l’existence de risques psycho sociaux etc …). Cet objectif complète le thème et le sous-thème

 2. Comme il peut difficilement être approprié pour toute entreprise, l’attribut comporte aussi une cible d’entreprise
(ex : les usines de fabrication de 150 à 500 employés)

 3. D’une façon générale il se limitera à une quinzaine de questions effectives
(plus si bien sûr il utilise des questions conditionnelles qui en limitent le nombre pour les participants)

 4. Pour les sondages anonymes, vous éviterez de trop multiplier les questions filtres (genre, tranche d’âge, etc …). Elles font perdre aux participants ce sentiment nécessaire d’anonymat

 5. Vous prendrez bien soin de fixer les questions qui sont indispensables
(dans le menu Editer de chaque question, dans les attributs à droite, choisir la catégorie Autre puis l’attribut « question fixée »).

 6. Vous songerez si cela est possible à proposer des évaluations afin que les participants aient quelque chose à « gagner » à répondre au sondage

 7. Vous prendrez soin du mot d’introduction qui précise le but du sondage aux participants et du mot de conclusion qui les remercie

Pour revenir au tableau de bord depuis l’interface de gestion vous pouvez cliquer sur

 – Le logo EC, bleu, à gauche dans la barre noir
– « Questionnaires » en haut à droite qui vous ramène à la liste de vos sondages

L’activation d’un sondage se fait depuis le tableau de bord. Vous pouvez

 – Activer un sondage désactivé
– Réactiver un sondage suspendu
 – Suspendre un sondage actif
 – Désactiver un sondage actif ou suspendu / expiré

Lorsqu’un sondage est actif,
 – Il est accessible par les participants
 – il dispose d’un fichier de données / résultats associé (initialement vide)

Lorsqu’un sondage est suspendu (ou expiré)
 – Il cesse d’être accessible par les participants
 – Mais il conserve son fichier de données / résultats
Nota : Il compte parmi les sondages actifs / expirés en cours

Lorsque l’on désactive un sondage
 – Il n’est plus accessible par les participants
 – Il perd son fichier de données / résultats
Nota : Initialement, un sondage est désactivé

Dans l’éditeur de sondage vous pouvez tout d’abord aller dans  Paramètres > Paramètres Généraux et choisir le Modèle que vous préférez.
Ensuite vous pouvez vous rendre sur Paramètres > Options de Thème ou votre modèle peut être personnalisé :
 – Certains admettent des variations :
(choisissez en une, sauvegardez et pré visualisez pour voir si cela vous convient)
 – Vous pouvez aussi / sinon spécifier vos couleurs de texte, d’arrière-plan, les bordures et ajouter votre logo

Si rien de tout cela ne vous convient, vous pouvez prendre contact avec nous et nous proposer votre bootstrap que l’on ajoutera à la librairie des modèles proposés.

Pour lancer un sondage vous pouvez au choix

 – Communiquer l’URL à tous les participants pressentis. En cliquant sur l’URL, ils pourront répondre à votre questionnaire. Leur identité ne sera pas dévoilée si vous ne la leur demandez pas dans le questionnaire.
 – Etablir une liste de participants. La plateforme se charge alors de leur communiquer un URL personnalisé et un mot de passe. Les participants sont alors identifiés lors de leur connexion, sauf si le sondage est anonyme. Dans ce dernier cas, l’identité n’est pas conservée.

Pour établir une liste de participants, dans l’éditeur de sondage, allez dans Paramètres > Participants au questionnaire et choisissez  « d’initialiser la table d’invitation ». Cliquez ensuite sur le bouton « Créer » puis « Ajouter des contacts » ou « Fichiers CSV » si vous souhaitez ajouter une liste complète de contacts.

Les données sont hébergées sur un serveur d’OVH, en France.

Vos données personnelles sont votre bien le plus précieux. Nous les protégeons de notre mieux :

Pour cela, nous les stockons en France, sur une plateforme d’OVH.
Par ailleurs les logiciels utilisés sur par la plateforme Ecoute tes Employés sont d’une part (pour le tableau de bord) conçus par nous même, d’autre part (pour l’éditeur de sondage) un noyau logiciel open source auquel nous avons ajouté quelques fonctionnalités.  Aucune autre brique logicielle complémentaire (qui pourrait potentiellement avoir de « back door » ) ne dispose d’un accès à la base de données.

Par ailleurs Ecoute tes Employés ne fait aucun usage de vos données personnelles. Quel que soit le traitement que l’on peut faire des sondages, les données personnelles (nom, prénom, email, adresse etc …) n’en sont jamais l’objet. Ecoute tes Employés est donc strictement conforme au RGPD.

Enfin, la plateforme n’utilisant pas de logiciels des USA dans son accès ou sa gestion de la base de données, n’est pas soumise au Cloud Act, qui est la loi par laquelle les Etats Unis d’Amérique s’autorisent à accéder aux bases de données, quel que soit l’endroit où celle-ci est située, dès lors qu’elle utilise un logiciel américain.

Lorsqu’un sondage est lancé de façon anonyme, l’identification des participants n’est pas renseignée dans la base de données. Il n’est donc pas possible, même en l’analysant en profondeur, de retrouver cette information.

Les données personnelles ne font l’objet d’aucun traitement. Elles ne sont ni données, ni vendues, ni échangées.
Les prénoms, noms, adresse, Entreprise des profils « entreprise » et « expert » peuvent être échangés entre eux, à la demande des profils entreprise

Les prénoms, noms, email, n° de téléphone des profils « corporations » sont renseignés sur le site et accessible par les profils « entreprises » qui cherchent à connaitre la provenance d’un sondage de référence (c’est-à-dire un sondage conçu par une corporation et accessible par l’entreprise)

Les données entreprises ne font l’objet d’aucun traitement. Elles ne sont ni données, ni vendues, ni échangées.

Les adresse, URL du site web, domaine d’activité, nombre d’employés des profils « entreprise » et « expert » peuvent être échangés entre eux, à la demande des profils entreprise.

Les adresse professionnelle, URL du site web, domaine d’activité, des profils « corporations » sont renseignés sur le site et accessible par les profils « entreprises » qui cherchent à connaitre la provenance d’un sondage de référence (c’est-à-dire un sondage conçu par une corporation et accessible par l’entreprise)

Les questions des sondages réalisés par les profils « entreprise »  ne font l’objet d’aucun traitement.

Les questions des sondages réalisés par les profils « expert » ou « corporation » sont lus et validés / invalidés par Ecoute tes Employés lorsque ceux-ci souhaitent partager leurs sondages.

Par ailleurs Ecoute tes Employés les protège en empêchant les « entreprises » qui choisiraient d’acquérir ces sondages, d’exporter ces questions pour leur usage propre.

Enfin ces questions ne font pour Ecoute tes Employés l’objet d’aucun traitement.

Les résultats des sondages réalisés par les entreprises ne font l’objet d’aucun traitement.

Les résultats des sondages d’expert ou de référence réutilisés par les entreprises peuvent faire l’objet d’analyse statistique : A la demande de l’expert (pour un sondage d’expert) ou d’une corporation (pour un sondage de référence) les résultats anonymisés des personnes et des entreprises peut leur être remis.

Ces données ne comportent aucun nom de personne ou d’entreprise. Les informations sur les personnes (de genre, d’âge, ….) ou sur les entreprises (taille, adresse, secteur) sont effacées dès lors qu’elles permettent de constituer des groupes de personnes ou d’entreprise de moins de 10 personnes

Vous pouvez trouver vos coordonnées dans votre tableau de bord et votre mot de passe sur
Mon Compte > Mes informations

Pour l’essentiel vous pouvez modifier ces données, à l’exception bien sûr de votre email qui reste votre principal identifiant.

Vous pouvez trouver votre profil dans votre tableau de bord sur
Mon Compte > Mon statut

Vous pouvez trouver votre abonnement et vos factures dans votre tableau de bord sur
Mon Compte > Mon abonnement

Vous pouvez trouver vos sondages dans Mon Compte > Mes sondages

 – Dans « Sondages personnels », vous trouverez les sondages que vous avez-vous-même créés ou importés
 – Dans « Mes sondages d’experts », vous trouverez les sondages d’experts que vous avez acquis
  – Dans « Mes sondages de référence», vous trouverez les sondages de corporation que vous avez acquis
 – Dans « Mes sondages Ecoute tes Employés », vous trouverez les sondages de Ecoute tes Employés que vous avez acquis

Dans la colonne Actions vous pouvez :

 – En connaitre les informations principales
– Modifier le sondage (les questions, le format)
 – Modifier les attributs (Nom, Thèmes, cible, objectif)
 – Le prévisualiser
 – L’activer, le réactiver, l’arrêter
 – Le dupliquer
 – Le supprimer
 – Prendre contact avec l’expert
(sauf pour un sondage personnel)
 – Partager avec un expert
(à condition d’être en contact avec l’expert)

Vous pouvez trouver dans (1) Sondages de Ecoute tes Employés, (2) Sondages d’experts ou (3) Sondages de référence, des modèles de sondages à acquérir.

Dans la colonne Actions vous pouvez

 – Obtenir des infos sur l’expert (sondage d’expert)
– Prendre contact avec l’expert
 – Le prévisualiser
 – L’acquérir

Vous pouvez trouver dans Mon Réseau d’expert, la liste des experts avec qui vous êtes en contact. En retour, ces experts disposent aussi de vos coordonnées.

Vous pouvez trouver dans Mon Réseau d’entreprise, la liste des entreprises avec qui vous êtes en contact. En retour, ces entreprises disposent aussi de vos coordonnées.

Nous serons heureux de discuter avec vous de vos besoins, et de la façon dont Ecoute tes Employés peut contribuer à y apporter une réponse.

Nous serons aussi heureux de vous aider à choisir votre profil, vous inscrire, survoler ensemble la plateforme, bien comprendre les données économiques, répondre à vos questions ponctuelles

Laissez nous un message ou prenez rendez-vous pour sur la plateforme pour une discussion téléphonique à l’heure de votre choix.

Bien que la prise en main de l’outil de sondage ne soit pas très complexe, vous souhaitez peut être minimiser le temps à passer sur l’outil.

Pour cela Ecoute tes Employés vous accompagne pour transcrire vos questionnaires, y configurer les questions conditionnelles, mettre en place les évaluations, personnaliser le format, gérer avec vous les listes de participants, les dates et les mails de lancement et extraire les résultats etc …

Prenez rendez-vous avec nous et nous vous verrons comment vous accompagner

Il y a 3 profils possibles :

– Le profil « entreprise » : destiné aux entreprises qui souhaitent lancer par elle-même un sondage vers leurs employés, leurs clients, leurs fournisseurs ou toute autre cible. C’est le plus courant. Si vous ne savez pas lequel choisir, c’est certainement celui-ci le bon pour vous.

 – Le profil « expert » : il est destiné essentiellement aux sociétés de conseil et de formation, prestataires de service auprès des entreprises. Les sondages des experts ont vocation à être partagés où à « toute entreprise » ou à un nombre restreint d’entreprises identifiées.
Ces sondages sont destinés à permettre par exemple de faire un audit préalable d’activité avant de lancer ou non une mission de conseil.
Les experts n’ont pas vocation à lancer par eux même ces sondages mais à les mettre à disposition des entreprises pour qu’elles les lancent

 – Le profil « corporation » : il est destiné aux « entités » dont l’une des fonctions est d’animer un réseau d’entreprises, d’associations ou d’administrations. Les sondages qu’elles construiront ont vocation à être partagé aux membres (entreprise) de leur réseau, afin qu’ils les lancent auprès de leurs employés / clients etc …
Le rôle des corporations est (1) d’apporter ces questionnaires types qui peuvent aider les entreprises et (2) collecter les résultats anonymisés des personnes et des entreprises à des fins de benchmark pour ces entreprises

Il reste très difficile de changer de profil à moins d’être prêt à perdre ses données. Cependant, une personne / entreprise disposant de 2 mails et ayant de bonnes raisons d’avoir 2 profils pourra utiliser chacun des mails pour avoir un profil.

Si vous choisissez un profil « entreprise », votre profil n’a pas besoin d’être validé.

En revanche, si vous choisissez un profil « expert » ou « corporation », vous endossez une responsabilité de service particulière auprès des entreprises. En effet vous vous apprêtez à rédiger des modèles de sondage qui seront mis à leur disposition pour les aider.

Ecoute tes Employés vérifie donc que votre profil correspond à votre mission d’entreprise ou d’association avant de le valider.

Selon votre abonnement, celui-ci vous engage pour 0, 1, 3 mois ou éventuellement plus.

Durant la période d’engagement vous ne pouvez qu’opter pour un abonnement supérieur. Après votre période d’engagement, vous êtes libre de choisir un « abonnement inférieur » ou de l’interrompre à tout moment.

Une fois connecté, rendez-vous sur l’onglet « Mon Compte » à gauche de l’écran, puis sur l’onglet « Mon abonnement » plus à droite.
Les éléments qui apparaissent en dessous vous donnent la liste des droits utilisés et les droits totaux à la date donnée ou sur 30 jours glissants.

Exemple 1
Sondages actifs / expirés en cours                                         3/8
cela signifie que vous avez droit d’avoir 8 sondages actifs simultanément et que vous en avez 3. Il vous en reste donc 5

Exemple 2
Sondages d’experts acquis en cours                                     2/6
cela signifie que vous avez droit d’acquérir 6 sondages d’experts sur 30 jours glissants et que depuis 30 jours vous en avez acquis 2

Si vous choisissez un profil « entreprise », votre profil n’a pas besoin d’être validé.

En revanche, si vous choisissez un profil « expert » ou « corporation », vous endossez une responsabilité de service particulière auprès des entreprises. En effet vous vous apprêtez à rédiger des modèles de sondage qui seront mis à leur disposition pour les aider.

Ecoute tes Employés vérifie donc que votre profil correspond à votre mission d’entreprise ou d’association avant de le valider.

Ecoute tes Employés ne conserve aucune information concernant vos coordonnées bancaires. L’ensemble de ces informations est géré et protégé par Mangopay qui agit comme intermédiaire de payement.

Si vous êtes une entreprise, votre sondage vous appartient et personne ne peut réutiliser votre sondage. Vous pouvez cependant le dupliquer, l’exporter et le céder à qui vous voulez.

Vous avez un profil entreprise :
Si vous souhaitez que votre sondage soit repris par une autre personne/ entreprise, vous devez l’exporter (au format .lss) et communiquer le fichier au destinataire. Au moment de créer un nouveau sondage, il lui est proposé d’en importer un. Il peut alors importer ce fichier.

Vous avez un profil expert ou corporation :
Si vous souhaitez que votre sondage (que l’on appellera alors modèle de sondage) soit partagé à plusieurs entreprises, vous devez pour cela avoir un profil « expert » ou un profil « corporation ».

Dans ce cas une fois finalisé votre sondage vous devez le valider.
Une fois validé (la validation est faites par Ecoute tes Employés), le sondage est accessible à toute entreprise se connectant sur la plateforme (avec un profil « entreprise »).

(Pour un profil expert ou corporation)
Afin de restreindre la liste des entreprises qui peuvent avoir accès à votre modèle de sondage,  vous pouvez modifier les attributs de votre sondage et le définir comme privé.
Dans ce cas, seules les personnes dont vous aurez communiqué le mail auront accès à votre modèle de sondage.

Nota : Une fois défini votre sondage comme privé, vous disposerez de la fonction « Liste privée » permettant d’ajouter des destinataires privés à votre sondage

Cf ci-dessus .
C’est un sondage qui n’est visible que par un nombre restreint d’entreprises

En tant qu’expert, prestataire de services aux entreprises, le fait de partager un modèle de sondage

  • De façon publique, vous permet de vous faire connaitre d’entreprises que le modèle intéresse et d’être par la suite amené à travailler avec eux, s’ils souhaitent vous contacter.
  • De façon privée, vous permet de faire de ce sondage un service supplémentaire au profit de vos entreprises clientes.

En tant que corporation, le fait de partager un modèle de sondage peut vous aider dans l’animation de votre réseau et la construction d’un observatoire (n’hésitez pas à prendre directement contact avec Ecoute tes Employés)

(Profil expert et corporation)

Il y a 2 grandes raisons à cela :

 1. La validation d’un sondage le rend visible auprès des entreprises. Il engage ainsi les experts et les corporations qui les publient et s’interdisent de publier des modèles de sondages qui sont contraires à la loi ou aux bonnes mœurs etc …..
En empêchant la modification des sondages validés Ecoute tes Employés contribue à ce que seul « du contenu approprié » soit partagé sur la plateforme

 2. En fixant les sondages validés, Ecoute tes Employés permet aux experts et aux corporations de tirer parti d’un modèle de sondage bien déterminé repris par de nombreuses entreprises (cf traitement des données)

(Profil expert ou corporation)

En publiant un modèle de sondage, vous permettez à une entreprise de l’utiliser.
Cependant :

  • Vous avez la possibilité de fixer certaines / toutes les questions. Ces questions ne pourront pas être effacées ou modifiées par l’entreprise.
  • Quand bien même l’entreprise pourra dupliquer votre modèle, elle ne pourra pas exporter les questions et ni sa structure.

Les experts ont conçu des modèles de sondage qui traitent de sujets qu’ils connaissent. Par  ailleurs, ils déclarent sur la plateforme les types d’aides qu’ils peuvent apporter

 – autour du sondage (personnalisation des questions, aide au lancement, analyse des résultats)
– et au-delà (cf la description de leurs services)

Pour une entreprise qui a « acquis » un sondage d’expert, prendre contact avec lui peut être utile si elle souhaite discuter avec lui des services qu’il serait prêt à lui fournir autour de ce sondage ou au-delà.

Les experts définissent lorsqu’ils s’inscrivent « leur marché cible », c’est-à-dire

 – Le département des entreprises qu’ils peuvent avoir comme client
– Leurs secteurs d’activité
– Et leurs tailles (en nombre d’employés)

Si vous ne pouvez pas prendre contact avec l’expert, c’est sans doute que vous n’êtes pas dans sa cible marché. Cette information vous est d’ailleurs confirmée dans la colonne « Cible de l’expert »

Si par ailleurs vous ne disposez plus de droits pour « être mis en contact avec un expert » alors vous ne pouvez plus contacter (pour un temps donné) aucun expert.

Partager un sondage avec un expert, permet de lui donner la main sur le sondage que vous avez acquis.

Notez que vous ne pouvez partager qu’un sondage

 – provenant d’un expert à cet expert
 – provenant de Ecoute tes Employés avec un expert avec lequel vous êtes déjà en contact
 – ou provenant d’une corporation (il s’agit d’un sondage de référence) avec l’un des experts que la corporation a référencé.

En partageant votre sondage vous lui permettez de faire à votre place toute modification que vous pourriez faire vous-même. Vous lui donnez par ailleurs l’accès aux résultats du sondage.
Enfin s’il s’agit d’un sondage que lui-même a réalisé, il pourra modifier les questions fixées que vous n’êtes pas en droit de changer.

Ecoute tes Employé décompte des points à un Expert lorsqu’un sondage lui est partagé. Si l’expert ne dispose pas du nombre de points suffisants, vous ne pouvez pas lui partager votre sondage.
Par ailleurs vous devez être en contact avec lui pour lui partager votre sondage.

Si c’est un sondage d’expert, oui.

Si c’est un sondage de Ecoute tes Employés, il n’en est pas l’auteur.

Si c’est un sondage de référence réalisé par une corporation (qui l’a référencé), il n’est pas impossible qu’il ait travaillé de près avec cette corporation à l’élaboration du modèle de sondage.

Le partage d’un sondage a pour but de permettre à un expert de fournir des services à une entreprise.  Par ailleurs ce partage « coûte des points » à l’expert.

Si l’expert ne juge pas opportun l’offre de services à votre entreprise, et compte tenu du nombre de points que cette mise en partage lui coûte, il peut avoir intérêt à décliner votre demande de mise en partage.

Comme entreprise, vous pouvez choisir de prendre contact ou non avec l’expert (ou la corporation) qui l’a conçu. Cet expert ne dispose d’aucun moyen de savoir si vous avez acquis un ou plusieurs de ses sondages (à moins bien sûr que vous ne le lui partagiez).
Aussi il ne peut pas exiger de vous que vous preniez contact avec lui.

Les évaluations servent à évaluer un sondage et les prestations de service qui tournent autour du sondage.

Comme il est nécessaire pour pouvoir évaluer un sondage de l’avoir acquis et d’avoir pris contact avec l’expert, les évaluations permettent indirectement de juger de la « notoriété » de ce modèle de sondage.

Afin d’évaluer un sondage, vous devez tout d’abord l’avoir acquis et avoir pris contact avec l’expert ou l’un des experts.
Un fois cela fait, vous choisissez la fonction « évaluer » qui vous permet d’évaluer le sondage et son prestataire selon une quadruple grille d’analyse :

 – La rapidité à répondre
– Les services de personnalisation du sondage
– L’analyse des résultats
– Et les prestations spécifiques

Sans doute parce que nous n’avez pas acquis ce sondage ou parce que vous n’êtes pas entré en contact avec l’expert de ce sondage.

Votre évaluation est confidentielle.

Cependant, l’expert dispose pour chacun de ses sondages de son évaluation moyenne. Il est ainsi clair que si vous êtes le premier à évaluer le sondage, l’expert pourra déterminer votre évaluation.

Vous pouvez à tout moment revenir sur votre évaluation.

Voici quelques règles simples pour prendre en main l’interface

Sur la partie gauche vous pouvez choisir Paramètres ou Structure

 – Structure vous permet de concevoir les groupes de questions et les questions puis les réordonner. C’est vraiment la 1er étape.
– Paramètres, vous permet de revoir le format, la liste de distribution, les dates d’activation, les paramètres d’anonymat etc …. Cette section est à aborder en 2e étape. Elle concerne toujours le sondage dans son entier.

Le bandeau noir est un fil d’Ariane qui vous permet de revenir d’une question à un groupe de question ou au sondage lui-même.

Suivant l’endroit où vous vous trouvez, les boutons fonctions disponibles en dessous à droite peuvent varier

 1. Le tableau de bord vous permet initialement de donner un nom, un thème, un sous-thème à votre sondage. Si vous avez un profil d’expert ou de corporation, vous devez aussi préciser l’objectif et la cible du sondage.

 2 . Une fois cela fait vous allez modifier votre sondage et vous vous retrouvez dans l’interface de sondage.

 3. En choisissant le menu structure, vous concevez vos groupes et vos questions.
Pour chaque question vous êtes amenés à :

 – Donner une référence et une question
– Choisir un type de question (tableau, texte, date, classement, etc …)
– Eventuellement spécifier des sous questions ou des sous réponses
– En option

 – Définir le graph de représentation des résultats
– Encadrer les réponses possibles (min, max)
– Spécifier les filtres conditionnels, l’évaluation des réponses
– Fixer les questions pour les rendre inchangeable (pour les experts et les corporations)

 4. Vous pouvez alors prévisualiser votre sondage et réordonner les questions

5. En choisissant Paramètres il vous reste à revoir (optionnel) :

 – Le thème, c’est-à-dire les couleurs, polices, logo,etc …
– Les conditions d’anonymat
– La liste des participants (ou non : sans liste, toute personne disposant du lien pourra répondre)
– Les mails d’invitation et de relance (si vous avez fourni une liste de participants)
– Les dates d’activation ou d’expiration du sondage

 6. De retour sur le tableau de bord, vous pouvez alors activer / désactiver le sondage

 7. A la fin vous pourrez exporter les résultats

 – Le tableau de bord vous permet initialement de donner un nom, un thème, un sous-thème à votre sondage. Si vous avez un profil d’expert ou de corporation, vous devez aussi préciser l’objectif et la cible du sondage.
 – Une fois cela fait vous allez modifier votre sondage et vous vous retrouvez dans l’interface de sondage.
 – En choisissant le menu structure, vous concevez vos groupes et vos questions.
 – Pour chaque question vous êtes amenés à :

 – Donner une référence et une question
– Choisir un type de question (tableau, texte, date, classement, etc …)
 – Eventuellement spécifier des sous questions ou des sous réponses

 1. Un modèle de sondage doit permettre à une entreprise de faire un audit sur un sujet donné. Il doit donc comporter dans ses attributs d’un objectif
(ex : déterminer l’existence de risques psycho sociaux etc …). Cet objectif complète le thème et le sous-thème

 2. Comme il peut difficilement être approprié pour toute entreprise, l’attribut comporte aussi une cible d’entreprise
(ex : les usines de fabrication de 150 à 500 employés)

 3. D’une façon générale il se limitera à une quinzaine de questions effectives
(plus si bien sûr il utilise des questions conditionnelles qui en limitent le nombre pour les participants)

 4. Pour les sondages anonymes, vous éviterez de trop multiplier les questions filtres (genre, tranche d’âge, etc …). Elles font perdre aux participants ce sentiment nécessaire d’anonymat

 5. Vous prendrez bien soin de fixer les questions qui sont indispensables
(dans le menu Editer de chaque question, dans les attributs à droite, choisir la catégorie Autre puis l’attribut « question fixée »).

 6. Vous songerez si cela est possible à proposer des évaluations afin que les participants aient quelque chose à « gagner » à répondre au sondage

 7. Vous prendrez soin du mot d’introduction qui précise le but du sondage aux participants et du mot de conclusion qui les remercie

Pour revenir au tableau de bord depuis l’interface de gestion vous pouvez cliquer sur

 – Le logo EC, bleu, à gauche dans la barre noir
– « Questionnaires » en haut à droite qui vous ramène à la liste de vos sondages

L’activation d’un sondage se fait depuis le tableau de bord. Vous pouvez

 – Activer un sondage désactivé
– Réactiver un sondage suspendu
 – Suspendre un sondage actif
 – Désactiver un sondage actif ou suspendu / expiré

Lorsqu’un sondage est actif,
 – Il est accessible par les participants
 – il dispose d’un fichier de données / résultats associé (initialement vide)

Lorsqu’un sondage est suspendu (ou expiré)
 – Il cesse d’être accessible par les participants
 – Mais il conserve son fichier de données / résultats
Nota : Il compte parmi les sondages actifs / expirés en cours

Lorsque l’on désactive un sondage
 – Il n’est plus accessible par les participants
 – Il perd son fichier de données / résultats
Nota : Initialement, un sondage est désactivé

Dans l’éditeur de sondage vous pouvez tout d’abord aller dans  Paramètres > Paramètres Généraux et choisir le Modèle que vous préférez.
Ensuite vous pouvez vous rendre sur Paramètres > Options de Thème ou votre modèle peut être personnalisé :
 – Certains admettent des variations :
(choisissez en une, sauvegardez et pré visualisez pour voir si cela vous convient)
 – Vous pouvez aussi / sinon spécifier vos couleurs de texte, d’arrière-plan, les bordures et ajouter votre logo

Si rien de tout cela ne vous convient, vous pouvez prendre contact avec nous et nous proposer votre bootstrap que l’on ajoutera à la librairie des modèles proposés.

Pour lancer un sondage vous pouvez au choix

 – Communiquer l’URL à tous les participants pressentis. En cliquant sur l’URL, ils pourront répondre à votre questionnaire. Leur identité ne sera pas dévoilée si vous ne la leur demandez pas dans le questionnaire.
 – Etablir une liste de participants. La plateforme se charge alors de leur communiquer un URL personnalisé et un mot de passe. Les participants sont alors identifiés lors de leur connexion, sauf si le sondage est anonyme. Dans ce dernier cas, l’identité n’est pas conservée.

Pour établir une liste de participants, dans l’éditeur de sondage, allez dans Paramètres > Participants au questionnaire et choisissez  « d’initialiser la table d’invitation ». Cliquez ensuite sur le bouton « Créer » puis « Ajouter des contacts » ou « Fichiers CSV » si vous souhaitez ajouter une liste complète de contacts.

Les données sont hébergées sur un serveur d’OVH, en France.

Vos données personnelles sont votre bien le plus précieux. Nous les protégeons de notre mieux :

Pour cela, nous les stockons en France, sur une plateforme d’OVH.
Par ailleurs les logiciels utilisés sur par la plateforme Ecoute tes Employés sont d’une part (pour le tableau de bord) conçus par nous même, d’autre part (pour l’éditeur de sondage) un noyau logiciel open source auquel nous avons ajouté quelques fonctionnalités.  Aucune autre brique logicielle complémentaire (qui pourrait potentiellement avoir de « back door » ) ne dispose d’un accès à la base de données.

Par ailleurs Ecoute tes Employés ne fait aucun usage de vos données personnelles. Quel que soit le traitement que l’on peut faire des sondages, les données personnelles (nom, prénom, email, adresse etc …) n’en sont jamais l’objet. Ecoute tes Employés est donc strictement conforme au RGPD.

Enfin, la plateforme n’utilisant pas de logiciels des USA dans son accès ou sa gestion de la base de données, n’est pas soumise au Cloud Act, qui est la loi par laquelle les Etats Unis d’Amérique s’autorisent à accéder aux bases de données, quel que soit l’endroit où celle-ci est située, dès lors qu’elle utilise un logiciel américain.

Lorsqu’un sondage est lancé de façon anonyme, l’identification des participants n’est pas renseignée dans la base de données. Il n’est donc pas possible, même en l’analysant en profondeur, de retrouver cette information.

Les données personnelles ne font l’objet d’aucun traitement. Elles ne sont ni données, ni vendues, ni échangées.
Les prénoms, noms, adresse, Entreprise des profils « entreprise » et « expert » peuvent être échangés entre eux, à la demande des profils entreprise

Les prénoms, noms, email, n° de téléphone des profils « corporations » sont renseignés sur le site et accessible par les profils « entreprises » qui cherchent à connaitre la provenance d’un sondage de référence (c’est-à-dire un sondage conçu par une corporation et accessible par l’entreprise)

Les données entreprises ne font l’objet d’aucun traitement. Elles ne sont ni données, ni vendues, ni échangées.

Les adresse, URL du site web, domaine d’activité, nombre d’employés des profils « entreprise » et « expert » peuvent être échangés entre eux, à la demande des profils entreprise.

Les adresse professionnelle, URL du site web, domaine d’activité, des profils « corporations » sont renseignés sur le site et accessible par les profils « entreprises » qui cherchent à connaitre la provenance d’un sondage de référence (c’est-à-dire un sondage conçu par une corporation et accessible par l’entreprise)

Les questions des sondages réalisés par les profils « entreprise »  ne font l’objet d’aucun traitement.

Les questions des sondages réalisés par les profils « expert » ou « corporation » sont lus et validés / invalidés par Ecoute tes Employés lorsque ceux-ci souhaitent partager leurs sondages.

Par ailleurs Ecoute tes Employés les protège en empêchant les « entreprises » qui choisiraient d’acquérir ces sondages, d’exporter ces questions pour leur usage propre.

Enfin ces questions ne font pour Ecoute tes Employés l’objet d’aucun traitement.

Les résultats des sondages réalisés par les entreprises ne font l’objet d’aucun traitement.

Les résultats des sondages d’expert ou de référence réutilisés par les entreprises peuvent faire l’objet d’analyse statistique : A la demande de l’expert (pour un sondage d’expert) ou d’une corporation (pour un sondage de référence) les résultats anonymisés des personnes et des entreprises peut leur être remis.

Ces données ne comportent aucun nom de personne ou d’entreprise. Les informations sur les personnes (de genre, d’âge, ….) ou sur les entreprises (taille, adresse, secteur) sont effacées dès lors qu’elles permettent de constituer des groupes de personnes ou d’entreprise de moins de 10 personnes

Vous pouvez trouver vos coordonnées dans votre tableau de bord et votre mot de passe sur
Mon Compte > Mes informations

Pour l’essentiel vous pouvez modifier ces données, à l’exception bien sûr de votre email qui reste votre principal identifiant.

Vous pouvez trouver votre profil dans votre tableau de bord sur
Mon Compte > Mon statut

Vous pouvez trouver votre abonnement et vos factures dans votre tableau de bord sur
Mon Compte > Mon abonnement

Vous pouvez trouver vos sondages dans Mon Compte > Mes sondages

 – Dans « Sondages personnels », vous trouverez les sondages que vous avez-vous-même créés ou importés
 – Dans « Mes sondages d’experts », vous trouverez les sondages d’experts que vous avez acquis
  – Dans « Mes sondages de référence», vous trouverez les sondages de corporation que vous avez acquis
 – Dans « Mes sondages Ecoute tes Employés », vous trouverez les sondages de Ecoute tes Employés que vous avez acquis

Dans la colonne Actions vous pouvez :

 – En connaitre les informations principales
– Modifier le sondage (les questions, le format)
 – Modifier les attributs (Nom, Thèmes, cible, objectif)
 – Le prévisualiser
 – L’activer, le réactiver, l’arrêter
 – Le dupliquer
 – Le supprimer
 – Prendre contact avec l’expert
(sauf pour un sondage personnel)
 – Partager avec un expert
(à condition d’être en contact avec l’expert)

Vous pouvez trouver dans (1) Sondages de Ecoute tes Employés, (2) Sondages d’experts ou (3) Sondages de référence, des modèles de sondages à acquérir.

Dans la colonne Actions vous pouvez

 – Obtenir des infos sur l’expert (sondage d’expert)
– Prendre contact avec l’expert
 – Le prévisualiser
 – L’acquérir

Vous pouvez trouver dans Mon Réseau d’expert, la liste des experts avec qui vous êtes en contact. En retour, ces experts disposent aussi de vos coordonnées.

Vous pouvez trouver dans Mon Réseau d’entreprise, la liste des entreprises avec qui vous êtes en contact. En retour, ces entreprises disposent aussi de vos coordonnées.

Nous serons heureux de discuter avec vous de vos besoins, et de la façon dont Ecoute tes Employés peut contribuer à y apporter une réponse.

Nous serons aussi heureux de vous aider à choisir votre profil, vous inscrire, survoler ensemble la plateforme, bien comprendre les données économiques, répondre à vos questions ponctuelles

Laissez nous un message ou prenez rendez-vous pour sur la plateforme pour une discussion téléphonique à l’heure de votre choix.

Bien que la prise en main de l’outil de sondage ne soit pas très complexe, vous souhaitez peut être minimiser le temps à passer sur l’outil.

Pour cela Ecoute tes Employés vous accompagne pour transcrire vos questionnaires, y configurer les questions conditionnelles, mettre en place les évaluations, personnaliser le format, gérer avec vous les listes de participants, les dates et les mails de lancement et extraire les résultats etc …

Prenez rendez-vous avec nous et nous vous verrons comment vous accompagner