Top Management et Esprit d'équipe

Thématique des sondages

Ces sondages visent à qualifier du mieux possible la perception de l’équipe de direction par les employés. Ils permettent aussi d’évaluer l’Esprit d’équipe et d’identifier les actions correctrices qu’il faudrait considérer pour améliorer l’ambiance.

Les sondages proposés

Sondage d'évaluation

Ce sondage pose des questions essentiellement fermées, permettant d’évaluer une organisation, une personne, un besoin, un service, un produit…

exemple de questions

Sur une échelle de 1 à 5, dites-nous si vous êtes d’accord avec les affirmations suivantes
– Le comportement des membres de la direction est éthique.
– Les décisions de la direction assurent une prise de risque calculée.
– Les membres de la direction font des efforts de pédagogie pour communiquer avec les employés.
– La direction accorde aux échelons locaux, autant d’autonomie que possible.
– La direction s’intéresse aux nouveaux modes de production ou de commercialisation, quand bien même ils peuvent induire des changements d’organisation.
– La direction a montré sa connaissance des besoins marché aujourd’hui et à venir.
– L’entreprise porte un soin particulier à la gestion humaine de chacun de ses employés.
– Je connais la valeur et l’utilité de mon travail au sein de la société.
– L’encadrement pousse au développement de l’entre-aide au sein de l’équipe.

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Sondage de qualification

Ce sondage pose des questions exclusivement ouvertes, afin de donner aux participants la liberté de donner leur opinion et permettre à l’auteur du sondage de connaitre une réalité en profondeur

exemple de questions

– Entre direction et employés la communication est indispensable, quand bien même il est parfois nécessaire d’établir une distance. Qualifiez la Proximité de votre Top Management avec vous-même et vos collègues.
– Avoir un rôle et une responsabilité claire dans l’entreprise et une contribution qui correspond à son expertise est essentiel. Dites-nous si selon vous l’entreprise organise bien le rôle et la contribution des employés ou comment elle pourrait l’améliorer
– Compétence managériale et attention aux personnes. Dites-nous comment il / elle manifeste le temps et l’attention approprié à chaque personne au sein de l’équipe.

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Sondage de suggestion

Ce sondage est une porte ouverte aux participants pour qu’ils apportent des suggestions. Il permet d’accompagner chaque participant dans l’explicitation de ses suggestions.

Les thématiques suggérées

– Les modes de direction
(pragmatisme vs risqué; visionnaire vs réactionnaire; directif vs coopératif; autoritaire vs attentif)
– L’éthique et la responsabilité sociale d’entreprise
– Le rôle du manager au sein de son équipe et de l’organisation
– La place de l’extra professionnel et de la gratuité en entreprise

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