Seul on va vite,
à deux on va plus loin

Certains défis de votre entreprise sont connus de vous seuls. Vous leur consacrez l’essentiel de votre temps.
D’autres tiennent à l’organisation humaine ou naissent de ruptures technologiques qui induisent de nouveaux modes de travail et de collaboration.
Pour vous aider à les traiter nous rassemblons des sociétés de conseil, experts,  qui peuvent intervenir dans certains domaines. Guidés par les sondages qu’ils proposent, ils peuvent vous faire « leur rapport d’étonnement » et au besoin vous apporter leurs services.

Qui sont ces sociétés de conseil experts,
comment sont ils choisis ?

Ecoute tes employés choisit comme Expert les sociétés de conseil et de formation auprès des entreprises: conseil en ressources humaines, en stratégie, en conduite du changement, en qualité, en système d’information etc ….

Le profil de chaque Expert est dument validé lors de son inscription. Par ailleurs ils sont notés par les entreprises: sur leur réactivité, leur aide dans la personnalisation, dans l’analyse des sondages et dans la fourniture de leurs prestations de service.

Bien que les sujets d’expertise soient variés, l’activité de conseil ou de formation doit rester pour eux dominante. En ce sens, ils peuvent être soumis aux règles de déontologie les plus strictes des entreprises de cette profession.

Les Experts déterminent lors de leur inscription une zone de couverture (un ou plusieurs départements), la taille et le secteur vertical des entreprises qu’ils adressent.
Aussi chaque entreprise n’est amenée à prendre contact avec un Expert que si celui-ci peut véritablement lui proposer ses services

leurs modeles

Chaque Expert publie un ou plusieurs modèles de sondages. Ils permettent d’établir un diagnostic précis sur une question particulière.

En évitant d’aborder le problème frontalement et d’être confronté à des réponses elliptiques et parfois faussées, ils permettent d’aborder les différentes causes d’un problème en identifier les causes et donc les solutions à apporter..

L’utilisation de modèles a 2 vertus principales :

  • La première est de s’appuyer sur une approche extérieure à l’entreprise, qui ne peut être taxée de subjectivité ou de partie pris. Elle rassure les participants.
  • La seconde est de permettre à un Expert une analyse comparative entre votre entreprise et la moyenne de celles qui lui ressemblent.

Leurs rôles (1/3) : personnaliser les sondages

Bien sûr, de nombreux modèles de sondages ne seront pas adéquats pour traiter le cas de chaque entreprise. Ils nécessitent d’être adaptés. Aussi ces sociétés de conseil, expertes dans leur domaine, peuvent vous aider à les personnaliser. Il seront plus pertinents pour votre secteur, pour vos employés, pour votre entreprise.

Pour chaque modèle proposé, l’Expert qui en est l’auteur précise s’il apporte ce service de personnalisation.

Leurs rôles (2/3) : analyser les résultats

Les résultats des sondages ne sont pas toujours faciles à interpréter: Parfois même les déceptions ou les rancœurs entrainent des réponses évasives, exagérées ou non pertinentes.

A la lumière de leur expérience, les Experts peuvent atténuer ce biais et vous aider à poser un diagnostic plus objectif.

A votre demande, et seulement à votre demande, les Experts peuvent collecter les résultats de vos sondages. En les comparant à ceux d’autres entreprises du même type, ils sont mieux à même d’identifier les tendances les plus fortes et d’en proposer une analyse.

leurs rôles (3/3) : Proposer une solution

Au-delà du diagnostic, les Experts sont là pour vous aider à apporter une réponse à vos questions : une réflexion sur votre organisation, une formation, un aide à la conduite du changement, la mise en place de procédures ad hoc, etc ….
Ainsi en complément du sondage type lui-même, vous trouverez le type de service que chaque Expert est susceptible d’apporter aux entreprises qui font appel à eux.

Pour chaque modèle de sondage, qui s’accompagne de son objectif visés, les Experts détaillent le type de services qu’ils sont prêts à rendre, une fois établi le diagnostic.
C’est pour les entreprises une première garantie qu’une fois « le rapport d’étonnement » établi, ils auront auprès d’eux quelqu’un pour les accompagner.

Comment prendre contact avec les sociétés de conseil

Lorsqu’un Expert propose un modèle de sondage, il résume l’objectif que cherche à atteindre ce sondage. Il précise aussi le type d’entreprises auxquels il s’adresse et les services qu’il propose autour de ce sondage.
A la lecture du résumé d’un sondage, chaque entreprise peut « prendre contact » avec l’Expert – et échanger avec lui ses coordonnées – et / ou s’approprier le modèle de sondage.

Les règles de déontologie
et de confidentialité des Experts

Les Experts peuvent accéder, à la demande des entreprises clientes aux résultats détaillés des sondages organisés par celles-ci.

Les Experts s’interdisent de communiquer à d’autres entreprises que leur cliente, les résultats qui la concernent. Tout au plus peuvent ils établir des données statistiques permettant de comparer les entreprises entre elles.

Au moment de leurs inscriptions les Experts signent une charte de déontologie qui les engage à la plus stricte confidentialité.

Toute entorse au règlement, identifiée par Ecoute tes Employés ou par une entreprise, entraine la radiation immédiate du site avec la perte de l’accès aux sondages, ainsi qu’aux résultats

Au delà des Experts : les Corporations

Les Experts sont des entreprises qui fournissent des prestations de service, autour des sondages types qu’ils proposent.

Ecoute tes Employés propose aussi à des « Corporations » qui ne dispensent pas de prestations de service – des clubs de dirigeants, des fédérations professionnelles,  des syndicats patronaux ou ouvriers, des assurances, mutuelles, courtiers ou gestionnaires, des franchiseurs etc.. – d’édicter des sondages de référence. Ceux-ci sont par nature anonymes et non personnalisables. Ils permettent d’établir une cartographie des entreprises sur une question particulière

A la différence des Experts qui proposent des prestations de services aux Entreprises, les Corporations n’en proposent pas.

Elles ont vocation à collecter à travers leurs modèles de référence, une information précise et fiable. Celle-ci servira en premier lieu à des comparatifs inter-entreprises.

Elles sont aussi invitées à référencer un réseau d’Experts. Ils pourront apporter aux entreprises un service d’analyse des résultats. Il pourront aussi apporter leurs prestations traditionnelles.

Par ailleurs les Corporations peuvent proposer aux Experts comme aux Entreprises les résultats des sondages. Ceux-ci, fournis par Ecoute tes employés sont bien sûr globaux et anonymes .